Introduction

Le développement continu du greffage de la vigne entraîne une utilisation accrue de machines spéciales automatisées. Dans ce contexte, l’utilisation d’une machine à tailler les porte-greffes a été testée et sa pertinence dans la pratique a été évaluée à la ferme expérimentale et de formation au greffage de la vigne du DLR-Rheinpfalz.

Expérimentation

En 2018, la découpe des porte-greffes a été réalisée manuellement et avec deux machines à tailler les porte-greffes de la société BM Emballage, machine de type BM 116. La découpe manuelle des porte-greffes a été réalisée à la DLR-Rheinpfalz, tandis que la découpe mécanique des porte-greffes a été réalisée dans deux exploitations différentes avec les machines de la société BM Emballage, machine de type BM 116.

Pour cela, 200 greffés-soudés par variété expérimentale ont été greffés. Le comportement d’affinité des porte-greffes et des greffons a été évalué séparément en tant que proportion de vignes soudées pendant le forçage et dans la pépinière viticole. Les vignes avec un débourrement et une bonne formation calleuse ont pu être mises en pépinière pour enracinement.

Après l’arrachage, les vignes sont triées selon les directives de l’ordonnance sur la plantation des vignes (Rebenpflanzgut-VO).

1.   Découpe mécanique des porte-greffes

Fonctionnement

La pratique actuelle consiste à mélanger les porte-greffes à la machine, puis à les couper à la main à la longueur appropriée pour le greffage. Depuis quelques années, différents types de machines sont disponibles pour la découpe automatisée des porte-greffes. Par exemple, la société BM Emballage propose le modèle de machine BM 116 […].

Selon le modèle de machine, différents systèmes techniques enregistrent l’état des porte-greffes avec la plus grande précision possible. […]. Les machines BM Emballage BM 116 et […] disposent chacune de deux caméras permettant de mesurer les porte-greffes. En fonction du diamètre des porte-greffes, les machines mesurent, coupent et trient les longueurs de rameaux selon la mesure fixée. […].

Sur la machine BM Emballage BM 116, les porte-greffes sont coupés à l’aide d’un couteau rotatif. La machine BM Emballage BM 116 […] peut être paramétrée de manière variable au niveau de la longueur du porte-greffe. Par exemple, les porte-greffes peuvent être raccourcis à 30 centimètres pour les vignes normales, 60 centimètres pour les vignes à demi-tige et 80 centimètres pour les vignes à haute tige. Ensuite, la machine peut effectuer le tri en deux épaisseurs de porte-greffes définies.

Défaillance dans les caisses de forçage

En 2018, un essai comparatif avec deux machines à tailler les porte-greffes identiques de la société BM Emballage type 116 a été mis en place dans deux exploitations de greffage de vigne différentes. Les deux variantes de coupe à la machine sont dénommées ci-après Exploitation 1 et Exploitation 2. Les variantes coupées à la main sont appelées Contrôle. Sur les machines à tailler les porte-greffes, les paramètres habituels ont été définis, comme la longueur du pied du porte-greffe et la longueur du porte-greffe.

La figure ne montre pas l’échec de la vigne après forçage des combinaisons de greffons utilisées avec les cépages Riesling clone N90, Silvaner clone N 62, Traminer clone N24 et le porte-greffe SO4 clone 31 Op. Les résultats montrent qu’après forçage, le taux de défaillance, en raison de vignes avec une faible formation calleuse par exemple, dépend de manière décisive du réglage de la machine correspondante.

Résultats de la croissance dans la pépinière

Dans les combinaisons de greffons avec les cépages Silvaner clone N62 et Riesling clone N90, certaines variantes ont montré une forte croissance dans la pépinière (Fig. 3). En Allemagne, mais aussi dans les pays voisins, le taux de croissance en 2018 était supérieur à la moyenne en raison de la maturité idéale du bois des porte-greffes et des greffons en 2017.

La variante Contrôle a atteint un taux de croissance de 86,9 % pour le cépage Riesling, plus élevé que les variantes de porte-greffes parés à la machine dans l’Exploitation 1 avec 84,9 % et dans l’Exploitation 2 avec 61,4 %. Pour le clone Silvaner N62 et Traminer N 24, les différences entre les variétés étaient plus faibles, ce qui démontre une bonne soudure des porte-greffes coupés à la main et des porte-greffes coupés à la machine.

2.   Conclusion :

La hausse des coûts et la pénurie croissante de main-d’œuvre entraînent une utilisation accrue de machines spécialisées dans le greffage de la vigne.

Voici ce qu’il ressort des essais réalisés avec une machine à tailler les porte-greffes dans la ferme expérimentale et de formation au greffage de la vigne du DLR-Rheinpfalz :

Machine à tailler les porte-greffes « BM Emballage TYPE 116 »

Plusieurs exemples de ce type de machine sont déjà utilisés. En une heure, environ 4 000 unités de porte-greffes de 30 centimètres de long peuvent être taillées. Comme la taille des porte-greffes génère de la poussière, les caméras des capteurs doivent être occasionnellement nettoyées. Cela est nécessaire pour pouvoir enregistrer la nature des porte-greffes avec précision. Au cours de nos essais, nous avons constaté que certains porte-greffes avaient été endommagés lors de la coupe. Une cassure était visible sur une petite partie du bois au niveau du pied du porte-greffe. Les dégâts n’ont jusqu’à présent eu aucun effet négatif sur l’enracinement des vignes.

Matthias ZINK

Ingénieur diplômé – Directeur des opérations de greffage de la vigne
Institut de Phytomédecine
DIENSTLEISTUNGSZENTRUM LÄNDLICHER RAUM RHEINPFALZ
(CENTRE DE SERVICES ZONE RURALE DE RHIN-PALATINAT)
Institut de Phytomédecine (Institute of Plant Protection)
Breitenweg 71
67435 Neustadt a. d. Weinstraße
ALLEMAGNE
matthias.zink@dlr.rlp.de
Visitez la page d’accueil de l’Institut : http://www.dlr-rheinpfalz.rlp.de
Retrouver l’article original ici.